Ma delta-loop

 

J'utilise cette antenne delta-loop (nom donnée à cause de sa forme en lettre grec Delta) pour mes liaisons sur ondes décamétriques, et particulièrement pour le 160, le 80, le 40 et le 30m (voire aussi Isolateur croissantsur les bandes plus hautes mais dans ce cas je préfère ma KLM 6 éléments). J'en suis Schema de delta-loop.réellement satisfait, elle me donne de superbes résultats. J'utilise aussi des antennes Dipole à titre de comparaison.

C'est une antenne filaire très efficace et qui de plus est facile à réaliser et qui reste peu onéreuse car réalisée en fil élèctrique rigide mono-brin.

 

DESCRIPTION:

Ma delta-loop mesure 166m de périmètre, elle a la forme d'un triangle isocèle (2 cotés identiques), elles est horizontale et située à 18m du sol accrochée à des supports naturels que sont de grands sapins de plus de 20m. C'est une antenne filaire qui est réalisée en fil rigide style électricité mono-brin de 2,5mm de diamètre. Elle est arrimée avec des isolateurs en plastique à l'aide de cordes en polypropylène de 6mm de diamètre. Elle est montée au-dessus d'un parc gazonné d'une herbe grasse et généreuse. Le plan de sol est ainsi maintenu humide et cela est d'autant plus efficace car ce type d'antenne requière un bon plan de sol.les selfs du coupleur de la delta-loop

Elle est alimentée par une ligne en échelle à grenouille d'une longueur d'une douzaine de mètres, les fils (les mêmes que ceux de l'antenne) sont écartés de 8cm par des petits tubes de pvc. Cette antenne est alimentée dans une pointe du triangle. Au bout de la ligne d'alimentation en échelle à grenouille est connecté un coupleur avec bobines interchangeables qui va permettre l'adaptation entre l'émetteur-récepteur et la delta-loop. Ainsi le TOS tombe facilement à 1.1 en ajustant les condensateurs variables de ce coupleur. Le rendement est alors vraiment optimum, et ainsi le maximum d'énergie HF est transmis à l'antenne. Le réglage est vraiment trés simple et surtout trés rapide. Seul inconvénient je suis obligé de changer de bobine (self) lorsque je change de bande décamétrique car je dois disposer d'une self par bande décamétrique. Il est vrai aussi que je suis arrivé à réaliser, en tatonnant, une bobine commune au 160 et au 80m (capa fermée puis ouverte).

ADAPTATION:

Une ligne bifilaire est composée de deux fils parallèles. Les deux conducteurs sont maintenus à distance constante par des entretoises isolantes ou par une bande en polyéthylène ajourée ou non. L'impédance caractéristique des lignes bifilaires est de l'ordre de quelques centaines d'ohms. Une mauvaise symétrisation de l'antenne peut provoquer un déséquilibre des courants dans les conducteurs de la ligne qui peut alors rayonner de façon inopportune. Il faut aussi savoir que la ligne bifilaire est moins coûteuse que le câble coaxial et elle peut être réalisée facilement. Du fait que la masse de l'isolant (air, plastique, etc) entre les deux conducteurs est faible, la ligne bifilaire a des pertes nettement moins élevées que le câble coaxial, en outre le fil utilisé est généralement de diamètre plus élevé que l'âme d'un coaxial. La ligne bifilaire peut dont supporter des surtensions locales très élevées et des ventres d'intensité important et c'est pourquoi elle est utilisée dans des cas où les ondes stationnaires sont très importantes.

L'échelle à grenouille, ainsi nommée à cause de sa ressemblance avec une échelle, est en fait une ligne bifilaire facile à réaliser par l'Om et très économique, solution que je préfère. L'impédance caractéristique dépend à la fois du diamètre des fils et de leur écartement Z = 276 x log (2D/d) où D = écartement de la ligne et d = diamètre du fil. On rencontre des lignes bifilaires de fabrication industrielle sous forme de ruban encore appelées "twin-lead" constituées de deux conducteurs en cuivre multibrins séparés par un ruban de polyéthylène. Le ruban peut être ajouré ce qui permet de diminuer les pertes.alimentation de la Delta-Loop

On ne peut pas brancher directement une ligne bifilaire à l'entrée 50 ohms d'un transceiver pour au minimum 2 raisons :
- l'impédance de la ligne bifilaire est de l'ordre de 100 à 600 ohms.
- la ligne est de type symétrique tandis que l'entrée coaxiale 50 ohms est de type assymétrique (ame et tresse, prise SO239)
Deux solutions sont possibles :
- le balun : il accomplit la conversion symétrique/asymétrique et, selon le modèle, permet une transformation d'impédance dans des rapports courants allant de 1/4 à 1/16. Il peut
être monofréquence ou à large bande. Je n'aime pas trop les baluns...
- la boîte d'accord (ou coupleur): elle permet d'adapter sur une large gamme de fréquence une plage d'impédances allant de quelques ohms à plusieurs centaines d'ohms. En plus elle réalise la conversion symétrique/asymétrique. C'est vraiment cette solution que je précaunise. De plus elle isole électriquement le Tx de la ligne ce qui est pas mal et prudent en cas d'orage...

LE COUPLEUR:

Le coupleur que j'utilise est de fabrication maison avec des pièces de récupération. Il comporte 2 condensateurs variables de 500pf chacun isolés à Coupleur pour toutes bandes déca.3000V. Ces condensateurs peuvent etre montés en série ou en parallèle. C'est le cas pour accorder cette antenne sur 80, 40 et 30 m. En 160m les 2 condensateurs sont chacun en série avec la ligne d'alimentation. En montage "parallèle" les 2 condensateurs sont donc en parallèle et connectés (en parallèle) sur la self. Chaque fil de l'échelle à grenouille arrive de part et d'autre de la self (prise femelle banane jaune), donc des condensateurs. Un fil avec prises bananes rouges permet de relier les 2 condensateurs en parallèle Avec la self du 80mtrés facilement (fonctionnement dans ce cas en 80, 40, 30 et même 20m). J'ai monté (rapidement) l'ensemble sur une plaque de plexiglass. Les bobines sont facilement interchangeables car chaque self est montée et fixée avec 4 petites prises bananes (2 prises pour la self qui va vers l'émetteur et 2 autres pour la self qui va vers les condensateurs et la bobine). Certes la manipulation est plus "lourde" (à cause du changement de bobines) que avec une boite de couplage équipée d'un commutateur mais la simplicité est là, ainsi que, surement la qualité des branchements même à forte puissance (pas de pertes). Finalement le changement de bobine est assez rapide meme s'il est vrai qu'il faut à chaque fois reprendre les réglages des condensateurs variables afin de bien adapter l'antenne au transceiver. Il est dificile de donner un nombre de spires par bobine, aussi bien pour la bobine principale (celle qui est reliée à la ligne de fils parallèles) que pour la secondaire (qui est reliée au coax, donc au Tx). En effet celà va dépendre du diamètre de la bobine, du fil. Il conviendra donc de réaliser chaque bobine en tatonnant sur le nombre de spires, d'essayer à chaque fois la bobine sur le coupleur en s'aidant d'un TosMètre relié entre le coupleur et le Tx. Certes c'est le travail le plus fastidieux à réaliser, le plus long car souvent il convient de reprendre le nombre de spires de chaque bobine. Le top étant de réaliser une bobine pour deux ou même trois bandes en jouant sur la valeur de la capa variable, quasi ouverte, à moitié puis quasi fermée. De mon coté j'ai utilisé des bobines en PVC ou mieux en stéatite.

J'apprécie la simplicité de ce coupleur et aussi la facilité de ses réglages et il suffit de m'écouter schéma du coupleur (F6CDX) sur les différentes bandes décamatriques pour rapidement comprendre que cette antenne delta-loop avec son coupleur fonctionne à merveille.

Je vous conseille vraiment de monter une telle antenne qui j'en suis certain vous donnera grande satisfaction pour contacter avec de puissants signaux (facilement 1 à 2 points s-mètre de plus qu'un dipole) tout l'hexagone et aussiLe croissant isole le fil antenne du cordage l'Europe ou les Dx. Mais il faut avoir à l'esprit que cette antenne filaire doit être bien dégagée et surtout située à plus de 15m d'un sol plat gazonné !

 

Détail du croissant.

 

 

Retour Radioamateurs