TX ATV 23cm simple et économique

 

Cet émetteur n'est pas de conception récente, mais il a l'avantage de ne faire appel qu'à des composants standards dont la plupart sont récupérables sur de vieilles platines, et d'être très facile à réaliser et à régler.

La conception est largement inspirée d'une description de S51KQ , reprise par IW2BC qui a eu la bonne idée de dessiner les circuits imprimés et de les mettre en ligne. La conception est modulaire ce qui permet à chacun d'adapter  la réalisation selon ses goûts.

J'ai pour ma part réalisé la version no tune de l'exciter associée à la platine PIC_PLL. Cette platine se compose d'un circuit synthétiseur TSA5511 (synthétiseur pour tuner TV piloté I2C) et d'une gestion par microcontrôleur PIC avec affichage LCD.

Le circuit original utilise un quartz de référence de 3,2 MHz, ce qui donne un pas du synthétiseur de 50 kHz. N'ayant pas ce quartz sous la main et désirant une ergonomie de ce TX identique à celle de mes autres TX et RX, j'ai refait le logiciel de contrôle pour un PIC 16F628 plus facile à approvisionner et moins cher que le classique 16F84 et un quartz de 4MHz, soit un pas de 62,5 kHz. Il faut noter que ce pas est beaucoup trop fin pour les applications ATV, un pas de 500kHz suffirait largement. Ceci a nécessité quelques modifications mineures qui sont décrites ici : ajout de résistances pull up, etc.
Le logiciel est écrit pour un LCD 1 ligne de 16 caractères (parce que j'en ai un stock de récup!).

Au niveau de l'exciter, j'ai du réduire le courant des deux étages amplificateurs afin de limiter la puissance de sortie à 200mW, ce qui est déjà pas mal pour un BFR96S (avec les valeurs de IW2BC, on dépasse les 300mW ce qui met en danger la vie du BFR96S). Le schéma modifié de l'exciter est ici.

J'ai fait suivre l'exciter par l'amplificateur à BFQ34 également décrit par IW2BC. J'ai dû modifier le circuit d'adaptation pour obtenir un résultat satisfaisant. La puissance de sortie atteint 800 mW, mais le point de compression à 1 dB est largement dépassé.

Pour la modulation j'ai utilisé le modulateur décrit par F5AD. La sous porteuse son est synthétisée par un MC145106 selon le schéma élaboré par F6BUH et le VCO a été équipé de diodes de limitation afin d'améliorer la pureté spectrale.

L'injection de la bande de base dans la boucle à verrouillage de phase est critique. Avec les valeurs indiquées par IW2BC, la boucle devient instable dès que l'on connecte le modulateur. En effet, le condensateur de liaison et la résistance de 75 Ohms qui charge le modulateur modifient le filtre de boucle et celle ci se met à pomper. J'ai donc modifié les valeurs du filtre et le circuit d'injection pour obtenir un fonctionnement parfaitement stable et une très bonne qualité de modulation (voir schéma modifié).

Le fonctionnement du logiciel de contrôle est extrêmement intuitif:

4 boutons poussoir UP augmente la fréquence de 1 pas
DOWN diminue la fréquence de 1 pas
STEP change le pas (1MHz par défaut, 10MHz, 125kHz, 250kHz, 500kHz)
MEM mémorise la fréquence affichée dans le VFO courant
1 inter VFO A/B sélectionne le VFO A ou le B

Bonne réalisation et 73 de Joël F6CSX

 

Dernière mise à jour le 15 novembre 2004