Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/sdb/b/c/f8chr/inc/includes.inc on line 128

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/sdb/b/c/f8chr/inc/includes.inc on line 132

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/sdb/b/c/f8chr/inc/includes.inc on line 134

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/sdb/b/c/f8chr/inc/includes.inc on line 136
f8chr - Antennes - Antenne satellite LPTPM II
Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/sdb/b/c/f8chr/inc/hpage.inc on line 113
* *

  Une passion ne vaut que si elle est partagée.   

* *
Qui suis-je ?

f8chr dos.jpg


Voici l'opérateur biggrin 

de la station RADIOAMATEUR


f8chr 

Constructions
+ Montages
 -  Antennes
+ Les projets
Documentations
+ Astuces
+ Aides
+ VLF, un monde à part.
+ Radioamateurs & Youtube
Propagation

Antennes - Antenne satellite LPTPM II

Une antenne portative pour les satellites mode* B et J



mode B= montée:70cm descente:2m  -  mode J= montée:2m descente:70cm



 

Les satellites amateurs peuvent être travaillés avec un minimum d'équipement, si le satellite et les conditions sont bons, avoir une antenne qui est meilleure que la typique verticale en caoutchouc du portable peut mettre en valeur son plaisir de cet aspect fascinant qu'est le radio amateurisme. Dans mon cas, j'avais travaillé SO-35 avec une 1/2 onde sur 70cm et un 1/4 ou 5/8 d'onde sur 2m. Avec ces antennes et un petit planning, il est possible de travailler cet oiseau Cependant, tous les passages ne sont pas équivalents, et il y a également d'autres satellites à travailler. Par exemple, UO-14, qui a été récemment modifié en répéteur FM, après beaucoup d'années de service de transmission de données, FO-20 et FO-29. Il est difficile (bien que je l'ai fait) de travailler UO-14 sur les antennes que j'ai utilisées pour SO-35, et bien plus difficile de travailler FO-20 de cette façon. Pour accéder à ces oiseaux, j'ai eu besoin de meilleures antennes. Après un peu de recherches sur Internet, j'ai monté une antenne portative facile à construire, mais pourtant performante.

 

Sur 70cm, le "broyeur de pomme de terre du Texas", conçu par Jerry, K5OE, est tout à fait bon. J'ai découvert que je n'avais pas la polarisation circulaire, sur l'expérimentation précédente, comme avec une antenne portative, où l'on peut manuellement tourner l'antenne sur son axe pour éliminer des erreurs de polarisation, ainsi j'ai seulement utilisé une boucle de la conception TPM II, que j'appellerai " le TPM linéairement polarisé II ", ou LPTPM II, pour faire court. Je ne me suis pas tracassé avec l'impédance et ai décidé que les performances, même avec un ROS de 2:1 était excellent. Les essais sur des répéteurs terrestres et en simplex, comme les essais sur UO-14 ont montré que cette antenne était performante.

 

Sur 2 mètres, j'ai rajouté 2 éléments Yagi, en utilisant le programme bien connu de DL6WU pour calculer les mesures. Le dipôle est alimenté par un T match, qui est soudée dessus, là - encore j'ai favorisé l'excédent de simplicité et de perfection électrique. La Yagi est montée à 90 degrés avec le LPTPM II sur le même boom, et juste derrière lui, pour réduire au minimum l'interaction. Cependant, il y a l'option d'ajouter un troisième élément Yagi si un peu plus de gain est exigé. Le troisième élément passerait par le milieu de la boucle du LPTPM II.

 

La construction de cette antenne devrait présenter peu de problèmes. L'antenne est fabriquée à partir de tige de soudure épaisse de 3 millimètres, qui a été obtenue dans un magasin local de fournitures d'accessoires de soudure. Il est facile travailler avec ce matériel et de le souder. Pour le LPTPM II, j'ai utilisé les dimensions données sur le site de Jerry. La boucle est de 107,5 millimètres par 240 millimètres, avec un intervalle de 10 millimètres à partir du " long " côté arrière de la boucle pour attacher le coaxial. Le réflecteur est de 336,5 millimètres de long, et est monté 50 millimètres derrière la boucle.

 

Pour la Yagi 2m, le réflecteur est de 1007 millimètres de long. Ceci a signifié que j'au dut souder deux longueurs de tige de soudure ensemble, car les longueurs étaient de seulement environ 750 millimètres de long. L'élément conducteur est de 972 millimètres de long (encore, soudez 2 longueurs ensemble!), et est monté environ 40 millimètres derrière le réflecteur du LPTPM et perpendiculairement. Le réflecteur est placé 380 millimètres derrière l'élément conducteur.

 

L'alimentation est un T match. Les bras du T sont reliés à l'élément conducteur à 115 millimètres de chaque côté du point central de l'élément piloté. Un transformateur symétrique de 4:1, construit hors d'une 1/2 longueur d'onde avec du coaxial RG-58 est employé pour coupler le T match au coaxial de 50 ohms.

Sur option, un directeur de longueur de 931 millimètres peut être ajouté 162 millimètres devant le dipôle (si l'antenne est construite comme décrit, elle devrait passer par le centre de la boucle de LPTPM II). Je n'ai pas installé le directeur sur mon antenne, les 2 éléments yagi fonctionnent tout à fait bien comme cela.

 

Des schémas avec des dimensions sont montrées ci-dessous pour les 2m Yagi et 70cm LPTPM II.



 


 


 

 

Performance:

 

Le LPTPM II a été testé intensivement sur UO-14 et par voies terrestres. Il est capable de recevoir la descente du satellite pratiquement de l'horizon à l'horizon, et en dépit du signal relativement faible, il est possible d'entendre la descente bien avant de pouvoir accéder au satellite avec quelques watts dans un 5/8. Sur la plupart des passages, le LPTPM II entendra UO-14 d'horizon à horizon avec peu d'évanouissement. L'antenne 70cm peut également recevoir la balise de FO-20's sur un passage bas à l'horizon, même avec quelques DB de perte coaxiale entre elle et le récepteur, et à partir d'un emplacement moyen.

 

J'ai ajouté récemment la Yagi 2m et elle promet beaucoup. Les essais sur FO-20 avec 2 watts de puissance ont donné un signal de retour fort sur la descente, assez fort pour être tranquillement reçu sur un récepteur FM. 1/4 W sur la montée donne une porteuse bruyante sur le récepteur FM, et certainement suffisant pour entrer en contact en SSB ou CW. Malheureusement, le HTI que j'utilisais sur 2m a un petit bouton, ainsi je ne pouvais pas essayer en CW de le mettre en contact (ma tentative était très QLF!). Je dois construire un autre transverter pour 10m avant que je puisse travailler en SSB avec FO-20, bien que la transmission en CW avec l'HT1 soit toujours une possibilité; -)


Pour ceux qui sont coincés dans un bloc ou un appartement, il n'y a aucune excuse pour ne pas travailler des satellites, car cette antenne est portative, et vous n'avez pas besoin de beaucoup de puissance pour obtenir de bons résultats.


Si vous recherchez une démonstration des performances de cette antenne, téléchargez les fichiers audio ci-dessous d'UO-14 et de SO-35.


UO-14 - c'était un passage de 50 degrés d'élévation. Notez la stabilité du signal reçu. Ma puissance de montée sur 2m était de 2 watts. La plupart des stations présentes avaient des difficultés à entendre la descente.


SO-35 - pris d'un passage à 40 degrés d'élévation. La puissance de montée était de 3,5 watts, excepté un dossier, excepté pour un court essai annoncé à 0,5 W!


Article de Vk3JED - traduction et adaptation française de F6AIU 12/2000


 


* Article de Vk3JED disponible sur son site  [ http://www.qsl.net/vk3jed/2m70cmant1html.html ]


* La traduction et adaptation française de F6AIU 12/2000

 

Voici ma construction avec un duplexeur (de KI0AG) embarqué.

 

Vue sur le balun d'adaptation pour la partie 2 m.

Le réglage du R.O.S. se fera en diminuant la longueur de câble coaxiale du balun.

 

Ici, le détail du T match de la partie 2 m.

 

La loop 70 cm avec son réflecteur.

 

Ici, le détail de la fixation de la loop 70 cm avec son réflecteur, sur une plaquette d’epoxy.

 

Schéma du duplexeur (de KI0AG).

 

Circuit Imprimé : on peut faire comme je l’ai fait, souder les composants coté pistes cuivre.

 

Le duplexeur raccordé aux antennes VHF & UHF (en haut à gaucheVHF et à droite UHF) et vers le tranceiver (vers le bas).

 

Les bobines ont été calculées avec Self88 (dispo en téléchargement).

Pour avoir le bon diamètre d’enroulement des spires, j’ai bobiné le fil sur le corps d’un foret calibré.

La plaquette du duplexeur pourra être mise en dans un boîtier métallique.

 

Plus d’informations (en anglais) sur le duplexeur sont disponibles sur le site de K0LEE [http://www.k0lee.com/duplexer.htm]


Date de création : 16/02/2006 @ 18:50
Dernière modification : 21/07/2007 @ 14:56
Catégorie : Antennes


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Mes réalisations !!


Slim145f8chr1.JPG
Interface 817 chr 1.JPG
Interface 706 chr 1.JPG
Tiny trak chr 1.JPG
Interface 817 chr 2.JPG
verticalchr1.JPG
Colf8chr1.JPG
packet 1 chr.JPG
RX sat 2.JPG
TRX CW F6BQU chr 2.JPG
Slim432f8chr1.JPG
HB9CVchr1.JPG
Col2f8chr1.JPG
ProgJTZf8chr.JPG
Jupe 145 chr 1.JPG
TRX CW F6BQU chr 1.JPG
Tiny trak chr 2.JPG
Jupe 432 chr 2.JPG
2m70cmf8chr1.JPG
NBTVchr1.JPG
Interface 706 chr 2.JPG
Tiny Tornado chr 1.JPG

Calendrier

Depuis le 8/03/2006

   visiteurs

   visiteur en ligne

Un ptit sondage !!
Etes-vous bidouilleur ??
 
Créateur de montage
Modification de matériel
Montage d'aprés un plan
Montage en kit
Antenne
Faire faire par les autres !
Ne construit rien
Résultats
Ephéméride
Jeudi
18
Avril 2024

Bonne fête à tous les :
Parfait


Né(e) un 18 Avril 1964
Zazie

^ Haut ^

Site optimisé 1152 x 864 pixels
GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/